Nécrologies et les hommages

705-672-3122
Besoin Immédiat

Pré-arrangements
de votre funérailles

Contactez-nous

Cherchez le Site

Decrease Font Size Reset Font Size Increase Font Size

Évaluer la grosseur du texte

Rédiger une nécrologie



PRÉPARER UN AVIS DE DÉCÈS

Quest-ce qu'un avis de décès?

En plus de servir à faire des adieux au défunt, l'avis de décès sert aussi à exposer de façon chronologique les détails de la vie du défunt. L'avis de décès, sert aussi à renseigner la population qu'une personne est décédée, les détails sur le service funèbre. La longueur d'un avis de décès peut varier selon l'espace disponnible dans le journal dans lequel il doit paraître. Il est donc conseillé de vérifier l'espace qui est disponnible avant de commencer votre composition. Il est important de garder à l'esprit, que l'avis de décès doit paraître quelques jours avant la date des funérailles. Dans quelques cas il peut arriver que la publication de l'avis de décès ne sera pas possible, d'où l'importance de vérifier cette possibilité avant de composer votre texte.

Quels détails à inclure?

De façon usuelle, l'avis de décès contiendra le nom complet du défunt, la date et l'endroit du décès, de façon à ce qu'il n'y ait aucune confusion quant àla personne qui est décédée. Vous pouvez aussi choisir de faire paraître la photo du défunt (qui pourra paraître en noir et blanc ou en couleur, dépendant des possibilités du journal avec lequel vous faites affaires)  avec le texte de l'avis. Il y a normalement des frais supplémentaires à payer lorsqu'il y a publication d'une photo du défunt. Vous pouvez aussi mentionner l'endroit où le défunt résidait, soit la rue, la ville, la province et le pays. Le numéro civique, n'est pas normalement publié pour des raisons de sécurité.

De façon concise, vous pouvez mentionner les événements significatifs de la vie du défunt. Parmi les événements significatifs se trouvent, la scolarité, les diplômes obtenus, vous pouvez aussi mentionner la vocation et les associations dans lesquelles le défunt était impliqué.

Survivants

Il est de mise d'inclure la liste des personnes qui auront survécu au défunt. Cette liste pourrait inclure (lorsque applicable):

  • Les parents
  • Le conjoint et les enfants
  • Les enfants adoptés
  • Les beaux-fils et belles-filles
  • Les frères et soeurs
  • Grand-parents

Les noms des autres parents ne seront pas normalement mentionnés, cependant leur relation avec le défunt le sera. En d'autres termes, l'avis de décès mentionnera que le défunt avait par exemple, 5 petits-enfants ou 7 nièces. Il y aura exception à cette règle lorsque le défunt n'avait par exemple qu'un seul petit-fils, ou que seul un neveu résidait dans la région où le journal est distribué. Ces exceptions sont traitées une à la fois à la lumière des faits particuliers de chacune des situations.

De façon générale, les conjoints de fait ou amis ne sont pas normalement inclus dans les avis de décès, à moins d'avoir obtenu l'accord de la famille immédiate. Le but d'un avis de décès est de mentionner les noms des personnes qui sont encore vivantes et qui sont liées par le sang ou par les liens du mariage. Il est possible de mentionner aussi l'endroit où la dépouille sera inhumée de même que les noms des porteurs honoraires.

Nous sommes rendus à traiter des détails et des heures de visites, des funérailles, de la présence au cimetière, du service commémoratif s'il y a lieu.

Quoi faire et ne pas faire

Si vous ne savez pas où commercer, nous vous suggérons de lire quelques avis de décès dans les journaux pour vous faire une idée. 

Nous vous suggérons des expressions comme : "Les visites auront lieu..." ou "les amis pourront être présent à partir de..". Nous vous invitons d'éviter des expressions comme "exposé en chapelle ardente" ou autre expression protocolaire qui ne s'applique qu'aux premiers ministres et autres personnages publics.

Nous vous invitons à ne pas utiliser des expressions comme "au lieu de fleurs..." lorsque vous demandez que des dons soient faits à la mémoire du défunt. Nous vous suggérons plutôt un paragraphe final pour l'avis de décès qui pourrait se lire comme suit: "Des dons à la mémoire du défunt pourront être faits à...".

Vous pouvez aussi considérer faire paraître un avis dans un journal qui circule dans la région où le défunt avait déjà habité. Faire parvenir des copies de l'avis de décès à la parenté éloignée ainsi qu'aux amis est toujours un geste apprécié.

Détails finaux 

Tout détails Any and all information to be included in the obituary should be verified with another family member. A newspaper will have to verify with the funeral home being utilized that the deceased is in fact being taken care of by that funeral home.

Seeing as most newspapers charge by the word when placing an obituary, it may not always be feasible to mention everything that we have stated in our guidelines. Use your own discretion and do not put yourself under any financial hardship. Your loved one would understand.


Besoin immédiat

Si vous avez un besoin immédiat de nos services, nous sommes disponibles pour vous 24 heures par jour.

Pré-arrangement

Un cadeau à votre famille, en leur épargnant des décisions difficiles à un moment émouvant.

Commander des fleurs

Offrir un cadeau de confort et de la beauté à une famille qui souffre de la perte.

Avis de décès et hommages

Il n'est pas toujours possible de rendre hommage en personne, nous espérons donc que ce petit témoignage.

365 jours de la guérison

 
705-672-3122 483 Broadway Street | HAILEYBURY, ON P0J 1K0 | Télécopieur: 705-672-3267 | Email: buffamfh@ntl.sympatico.ca